top of page

Présentation

Atelier  CRAKOÏ MOSAÏC  

 

Annie-France PEUCH-BOISSOT

mosaïste plasticienne

CONTEMPORARY MOSAIC ART

 

Qui suis-je ?

 

Née en 1950, dans le département de l’Aisne, une carrière  en milieu chirurgical tout en vibrant au rythme des aquarelles.

 

En 2002, la mosaïque se découvre, s’impose à moi.

 

Formée auprès de L.METZINGER-BASTIEN la passion grandit, m’envahit. Je joue désormais avec les couleurs, les volumes, les matériaux, les mouvements et la lumière.

 

De nouveaux mots bousculent mon langage : opus tesselatum, vermiculatum, reticulatum, paladianum , endamento, roue chromatique, techniques directe, indirecte, mixte , émaux, Orsoni, Albertini  ….. etc.

 

A partir de la matière fragmentée, cassée, coupée que l’on nomme « tesselle », je reconstruis l’équilibre, l’harmonie. La création réalisée est alors le résultat d’un travail progressif, d’actes répétés et d’un geste à l’autre …… la création prend forme.

 

Résolument tournée vers la mosaïque contemporaine, les matériaux naturels comme les marbres, les granits, les pierres …. etc  m’intéressent tout particulièrement : leurs teintes harmonieuses, la variété de leur texture (lisse, rugueuse, compacte, alvéolée)  essence même de la mosaïque en 3D.

 

C’est un monde de rencontres, parfois improbables, entre un marbre du Brésil et un marbre d’Italie que je juxtapose. J’essaie d’apprivoiser la matière où chaque limite d’une tesselle, d’un vide contribue à un réseau très graphique propre à la création d’une mosaïque.

 

C’est également une mosaïque des sens : le toucher bien sûr, le visuel et …. L’olfactif (en effet, à la coupe, les marbres ont une odeur).

 

Mes sources d’inspiration sont guidées par l’observation de la nature mais aussi l’instant capturé d’un mouvement humain ou animal.

 

C’est une mosaïque que je tends à épurer avec une grande liberté d’organisation et de positionnement des tesselles et seul compte l’aspect visuel des matériaux, offrant leur beauté dans la coupe et l’assemblage,  accrochant par là-même la lumière.

 

Parallèlement à cette approche, je fais un lien entre «mosaïque »  et « numérique » afin d’obtenir des créations interactives  (les portraits par exemple).

 

Pourquoi «atelier CRAKOÏ MOSAÏC» ?

 

Il détermine un territoire, celui du bassin d’Arcachon. Le CRAKOÏ (balanus perforatum) est un crustacé emblématique du bassin. Les crakoïs vivent  fixés sur les rochers, les piquets et coques des bateaux dessinant un ensemble aléatoire, souvent ludique …….telle une mosaïque s’adaptant à tout support et dans tout son assemblage.

 

 

 

bottom of page